OUEST France  16584

Brécey: le 23e salon de l’Acam se tient jusqu’à la fin mai

Une Palette encore bien riche

Brécey                     

Salon au château du Logis jusqu'au 30

Le 23° salon au château du Logis s'est ouvert samedi devant une assemblée d'artistes et de connaisseurs très nombreux.Ce salon est organisé par l'Acam (Association culturelle de l'Avranchin et du Mortainais) dont le président est Pierre Aguiton: «J'ai toujours une grande joie à vous voir si nombreux.Nous tenons toujours à conserver un esprit de qualité et d'ouverture, d'éclectisme, qualité également de nos présidents d'honneur, cette année nous recevons Yankel et Gérard Bignolais. » Bernard Tréhet a remercié toute l'équipe de bénévoles qui passent beaucoup d'heures à la réalisation du salon chaque année. C'est Yankel lui même qui a clôturé les discours par quelques anecdotes du temps de son enfance à la Ruche à Paris.

Le salon est ouvert tous les jours jusqu'au 30mai, date de la remise des récompenses à 17h. Les heures d'ouverture sont de 11 h à 12h et de 14h à 19 h.

 

Le salon de l'Acam, au château du Logis à Brécey

 a ouvert ses portes et proclamé son 23° palmarès, samedi après‑midi. Une fois encore, le cru est d'un bon niveau. A savourer des yeux jusqu'au 30 mai.

 

Le salon de l'Association culturelle de l'Avranchin et du Mortainais (Acam) a la réputation d'offrir une grande palette de genres, de sensibilités et de techniques artistiques. La 23° édition n'échappe pas à la règle: prés de 140 artistes et environ 400oeuvres, picturales et sculpturales. Certains le regrettent arguant que cela nuit à la qualité d'ensemble. D'autres, au contraire, analysent ce choix comme une formidable ouverture d'esprit sur « la différence», sur des perceptions parfois singulières mais enrichissantes.

Le conseiller général maire de Brécey, Bernard Tréhet, l'un des principaux artisans de la manifestation, est de ceux là. II l'a rappelé, samedi après midi, lors du vernissage et de la proclamation du palmarès. « La diversité de l'art et l'éclectisme régnant font l'intérêt de ce salon. »

Et il sait de quoi il parle, lui qui met un point d'honneur à accrocher lui‑même la quasi‑totalité des toiles «pour créer une harmonie dans chaque pièce du château, Indispensable à une bonne mise en scène des œuvres ».

Et le résultat est probant II y en a pour tous les goûts et certaines créations sont remarquables. A elle seule, la découverte des oeuvres de Yankel (un des derniers témoins de la Ruche, des années 20, à Paris) et de Gérard Bignolais, le sculpteur du corps dans tout son réalisme, respectivement président et invité d'honneur du salon, vaut le déplacement.

Le palmarès

Au terme de plusieurs heures de délibérations, le président du jury, Jean Bazire, a proclamé les résultats. Le grand prix Acam à Anne Berthaud Moser (Fresnes, 94) pour ses trois «Ancrages»; le prix Jean Terzieff à Samuel Tarin   (Vezins); le prix du syndicat d'initiative à Pierre Lasne (Le Havre) pour «route de cassis»; le prix du conseil général à Catherine Lenoël (Conflans Sainte Honorine, 78); prix du conseil régional à Michel Sarrasin (Clichy,.92), prix de la ville de Brécey à Thierry Citron (Maisse, 91); prix de Rotary club à Nadine Rome (Larchamp, 53); prix du paysage à Ledesert (Barneville Carteret); prix de la composition à Jacqueline Tollet Loeb (Sainte Croix Grand Tonne, 14), prix de la créativité aux sculptures de le coup d'envoi du 23° salon. Mécaniques apprivoisées (Saint Hilaire du Harcouët). Enfin, mentions spéciales à Benalouane Sikosek (Rennes), à V. Brule Morelle (PontFarcy) et à Montarnal et Fournier de la classe d'arts plastiques de Brécey.

 

• Pratique. Le salon est ouvert tous les jours de 11 h à 12h et de 14h à 19h jusqu'au dimanche 30 mai (17h). Château du Logis à Brécey tél.02 33 48 72 72.

Jean Loïc GUÉRIN